La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 8
 

EDITORIAL

Ce numéro de la SABIX est consacré à Claude-Antoine Prieur de la Côte d'Or. Dans le bulletin précédent, nous avions fait état des aventures du fonds d'archives Prieur et de la fructueuse coopération entre l'UAP et la SABDC pour sauver de la dispersion le fonds restant.

Grâce à la générosité de l'AX, un autre ensemble de documents provenant aussi de Prieur, plus centrés sur la création de l'Ecole a pu également rejoindre nos archives.

Maintenant, notre intérêt peut se porter davantage sur l'homme et sur son action.

Prieur n'a pas la gloire scientifique de Monge ou de Guyton, car il n'était pas savant. Il n'a pas non plus la gloire militaire de Carnot, car il était plutôt médiocre officier. Mais sans son travail méthodique, son sens minutieux et pragmatique de l'organisation, il est légitime de se demander si, malgré l'enthousiasme et la compétence des savants, l'armée aurait eu les canons et la poudre nécessaires, et si Carnot aurait pu jouer pleinement son rôle de sauveur de la patrie en danger.

De la même façon, Monge et Guyton auraient-ils pu concrétiser aussi rapidement l'idée de créer une école pour former des ingénieurs civils et militaires s'ils n'avaient été soutenus par l'action continue et régulière de Prieur ?

Quant au système métrique, Prieur a laissé à plus savants que lui les définitions des étalons des nouvelles mesures pour se consacrer à la tâche plus modeste, mais combien indispensable de définir matériellement les nouvelles unités, de les diffuser et d'établir les correspondances avec les anciennes mesures.

Organisateur beaucoup plus que créateur, Prieur a servi avec honnêteté et droiture les idées et les hommes en qui il croyait. Avant la lettre, il a illustré les deux premiers termes de la future devise de l'Ecole, "Pour la Patrie et les Sciences". Mais la gloire n'a pas vraiment suivi.

Le présent numéro, nous l'espérons, devrait permettre de mieux connaître Prieur, et surtout, d'éveiller des curiosités et de provoquer de nouvelles études sur les débuts de l'Ecole, particulièrement bienvenues dans la perspective du prochain bicentenaire.

Francine MASSON


TABLE DES MATIERES
du numéro de décembre 1991 du Bulletin de la SABIX