La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 50
 

Biographies des auteurs du bulletin n°50 "Chimie et Révolutions"

Élisabeth Bardez est professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) où elle enseigne la physicochimie. Ses recherches se sont déroulées au CNAM et au sein de l'UMR CNRS Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires de l'ENS de Cachan; une part importante a été consacrée aux transferts de proton déclenchés par la lumière au sein de photo-acides. É. Bardez est l'auteur d'une quarantaine d'articles dans des revues internationales et de plus de quatre-vingts conférences ou communications dans des congrès. Elle a également publié trois ouvrages de chimie générale (Dunod, 2007, 2008 et 2009). Par ailleurs, elle s'est investie dans des actions de communication vers le grand public et des actions pédagogiques avec le Musée des arts et métiers. Depuis 2006, É. Bardez développe parallèlement une activité en histoire des sciences. Elle a publié un article sur le centenaire du pH (L'Actualité Chimique, 2010) et rédigé des notices biographiques de chimistes pour Itinéraires de chimistes (EDP Sciences, 2007). Dès 2008, elle a analysé les activités en chimie d'une personnalité du XVIIIe siècle, Madame d'Arconville, et a ainsi présenté devant la Société d'Histoire de la Pharmacie la première communication sur ce sujet, publiée dans la Revue d'Histoire de la Pharmacie en 2009. Cet article a été complété par le chapitre « Madame d'Arconville et les sciences. Raison ou résonance? » dans l'ouvrage collectif Madame d'Arconville, une femme de lettres et de sciences au siècle des Lumières (Hermann, 2011), par un article de synthèse « Madame d'Arconville a-t-elle sa place dans la chimie du 18e siècle? » à paraître dans les Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, ainsi que par des notices biographiques, co-rédigées avec M.-L. Girou-Swiderski, dans divers dictionnaires dont le Dictionnaire des Femmes des Lumières (Honoré Champion, sous presse).

Andréa Bréard est maître de conférences en mathématiques à l'université des sciences et technologies Lille 1 et était jusqu'en 2012 Professeur Chargé de Cours en Histoire des Sciences à l'École polytechnique. Formée comme mathématicienne et sinologue à Munich et à Shanghai, elle est titulaire d'un doctorat en Philosophie de l'Université Technique de Berlin et d'un doctorat d'Histoire et d'épistémologie des sciences de l'Université Paris 7. Ses recherches portent sur l'histoire des sciences en Chine, et plus particulièrement sur l'histoire des mathématiques. En 2008 elle a obtenu son habilitation pour ses travaux sur Réformes, expansion bureaucratique et production des nombres, les statistiques en Chine au début du XXe siècle.

Tânia de Oliveira Camel est professeur-chercheur de chimie de cours de formation générale à l'École Polytechnique de Santé Joaquim Venâncio à la Fondation Oswaldo Cruz et aussi à l'École technique Ferreira Viana (FAETEC). Elle a obtenu un doctorat de sciences et histoire des sciences et des techniques et d'épistémologie à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro - UFRJ. Ses recherches portent sur l'interface entre l'enseignement de la chimie et l'histoire de la chimie, avec l'accent sur l'histoire des théories et de la structure de la matière.

Gérard Emptoz est professeur émérite d'histoire des sciences et techniques de l'université de Nantes. Titulaire d'un doctorat de 3e cycle de chimie organique et d'un doctorat d'État ès-sciences physiques, il a ensuite entrepris des recherches sur l'histoire de l'innovation technologique au cours de l'industrialisation de la France (XIXe-XXe siècles), à l'E.H.E.S.S., puis au C.N.A.M. et, depuis 1993, au Centre François Viète (EA1161) de l'université de Nantes, dont il a été directeur-adjoint. Ses travaux sur l'histoire scientifique, technique et industrielle de la chimie ont donné lieu à de nombreuses contributions dans des revues et des ouvrages collectifs français et étrangers. Il a notamment co-édité Encourager l'innovation en France et en Europe. Autour du bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (avec S. Benoit et D. Woronoff, Ed. du CTHS, 2006), et publié récemment, Autour du chimiste Louis-Jacques Thenard (1777-1857). Grandeur et fragilité d'une famille de notables au XIXe siècle (avec A.-C. Déré, Université pour Tous de Bourgogne, 2008).

Josette Fournier est professeur des universités en chimie organique, retraitée. Après des études à l'École normale supérieure de l'enseignement technique, son itinéraire professionnel l'a conduite successivement à Alger, Marseille et Angers, avec quelques compléments à Nantes et Cachan. Elle a enseigné, par choix, principalement en premier cycle universitaire et au service de filières professionnelles: école d'ingénieur, I.U.T., formation des professeurs. Intéressée par la didactique de la chimie et membre du Groupe technique disciplinaire (chimie) du Conseil national des programmes, elle a dirigé, dans un cadre associatif, la rédaction de manuels par de jeunes professeurs normaliens lorsqu'il s'est agi dans les années 1990 d'accompagner d'importants changements de programmes des lycées. Elle est agrégée de chimie et docteur d'État. Ses recherches en chimie, commencées par des calculs de conformation appliqués à l'étude de molécules organiques alicycliques pontées, se sont poursuivies par des travaux de chimie physique (RMN) appliqués à l'étude de la vitamine Bl. En 1990, elle fondait avec le Service régional de la protection des végétaux des Pays de la Loire un laboratoire d'analyse de résidus de pesticides destiné à former des chercheurs analystes, à mettre au point des méthodes et à assister les Services de l'État dans leur mission de surveillance et de prévention. De 2007 à 2010, elle a présidé le Comité d'orientation et de prospective scientifique de l'Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP). Enfin, passionnée par l'histoire de la chimie et des chimistes et formée aux méthodes d'investigation, elle a contribué à la fondation du Groupe d'histoire de la chimie rattaché à la Société chimique de France. Elle est membre de plusieurs Sociétés savantes qui s'intéressent à l'histoire des sciences et auteur, dans ce domaine, d'une cinquantaine de publications.

Fabien Knittel est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté. Spécialiste de l'histoire de l'agronomie au XIXe siècle, il est chercheur au sein du Laboratoire des Sciences Historiques (LSH, EA 2273, UFC) et mène actuellement des recherches sur les rapports entre genre et techniques en milieu rural. Ses travaux portent aussi sur l'histoire de l'enseignement technique agricole au XIXe siècle. Il est aussi chercheur associé aux Archives Poincaré, UMR 7117, CNRS-Université de Lorraine. Récemment, il a fait paraître Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2009, 517 p.

Pierre Laszlo, chimiste de formation et de profession, professeur honoraire de chimie à l'université de Liège (Belgique, 1970-1999), ainsi qu'à l'École polytechnique (Palaiseau, 1986-1999) - et dont les postes antérieurs furent à Princeton et à l'université d'Orsay, fut professeur-invité dans nombre d'universités, dont celles du Connecticut, Kansas, Californie (Berkeley), Chicago, Colorado, Johns Hopkins, Lausanne, Hambourg, Toulouse et Cornell - est connu surtout pour ses travaux en méthodologies de la résonance magnétique nucléaire, et en catalyse des réactions de la chimie organique par des argiles modifiées. En tant qu'écrivain scientifique, outre une dizaine de monographies et de manuels d'enseignement, il publia une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation grand public, que récompensèrent en 1999 le Prix Maurice Pérouse de la Fondation de France, et en 2004 le Prix Paul Doistau-Emile Blutet de l'Académie des Sciences. S'intéressant de longue date à l'histoire des sciences, il créa la « Petite chronique archéologique » du Nouveau Journal de Chimie, publia des essais historiques dans Angewandte Chemie et divers périodiques spécialisés. Il fait partie des comités de rédaction d'Ambix, Foundations of Chemistry et Hyle. Ses publications historiques relatives à l'X incluent déjà « Georges Darzens (1867-1954): Inventor and Iconoclast », Bull. Hist. Chem., 1994, 15/16, 59-64; « Le Chatelier, Public Prosecutor of Darzens », Ambix, 1994 , 41(2), 65-74; « Quality information from the grapevine », Ambix, 2010, 57(2), 202-215; et « Lettre d'Ampère à Berthollet », BibNum, mis en ligne en octobre 2010. Un site sur la Toile est consacré aux écrits de Pierre Laszlo: http://www.pierrelaszlo.net. Laszlo et sa femme, la graphiste Valerie Annette Jann, vivent à Sénergues, France et à Mariposa, Californie aux Etats-Unis.

Sacha Tomic est agrégé de sciences physiques, professeur de physique-chimie en lycée et chercheur associé à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Chimiste de formation, il est titulaire d'un doctorat d'histoire et d'épistémologie des sciences. Ses travaux portent sur l'histoire de la chimie et de son enseignement du XVIIIe au début du XXe siècle. Il est l'auteur du livre Aux origines de la chimie organique. Méthodes et pratiques des pharmaciens et des chimistes paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2010.