Bulletin n°6 (juin 1990)

  • Editorial par Emmanuel Grison

  • Claude Crozet (1789-1864), ou la carrière d’un polytechnicien aux Etats-Unis, par Emmanuel Grison.

    Claude Crozet émigre aux Etats-Unis en 1816. Il enseigne le génie militaire à West Point, puis l’Etat de Virginie l’embauche comme " principal engineer ", dépendant du " Board of Publics Works ". Préconisant la construction d’une ligne de chemin de fer " trans-Appalaches ", il se heurte aux hommes politiques qui, à l’époque, soutiennent d’autres projets. De 1832 à 1834 il occupe le poste d'ingénieur civil de l’Etat en Louisiane. De nouveau principal engineer de l’Etat de Virginie (1837-1843) il joue un rôle important dans la création du " Virginia Military Institute ". De 1849 à 1857 il dirige la construction du tronçon le plus difficile de la ligne qui relie les deux versants des Appalaches."

  • L’instruction militaire à l’Ecole polytechnique. 1794-1815. Communication présentée le 29 septembre 1989 à la Florida State University, par Edwin L. Dooley, Jr., Colonel de la Milice de Virginie. Traduction française par E. Grison.

    L’auteur expose les raisons pour lesquelles l’étude des fortifications, application de la géométrie descriptive, fut au centre de l’instruction militaire à l’Ecole polytechnique, conçue non comme un apprentissage technique, mais comme une science.Il rappelle les conceptions des professeurs successifs : Michaud Darçon, Dobenheim, Gayvernon. Il insiste sur l’importance de la formation scientifique pour l’art militaire.

  • Les officiers du génie, professeurs de fortification à l’Ecole polytechnique (1794-1812), par Emmanuel Grison.

    Ce court article nous donne quelques compléments significatifs, et divertissants, sur les biographies des premiers professeurs de fortification.

  • Benoit ou Claude ? par Francine Masson.

  • Achats et dons